École du dehors
Faire la classe dehors, qu’est-ce que c’est ?
Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école. Enseigner dehors à proximité n’est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement.
Faire classe dehors n’est pas un temps récréatif : c’est un espace d’éducation par le biais de la Nature.
Cette pratique de l’école du dehors permet aux enfants d’apprendre par la nature et favorise le jeu libre en passant par une reconnexion à la nature.
L’enfant apprendra à développer son esprit d’observation et de recherche, d’analyse et de créativité.
Il deviendra autonome dans son envie de découvrir et devra évaluer sa prise de risque.
Les compétences scolaires ou “disciplinaires” sont intégralement travaillées : via l’exploration, on mobilise le langage, on agit physiquement sur le monde, on construit ses premiers outils pour explorer sa pensée, on travaille sur les représentations du monde, sur le comportement face à des situations complexes.
Il fera l’expérience par lui-même des changements de saison.
En faisant travailler le corps et l’esprit, l’école du dehors permet de mieux ancrer les apprentissages et améliore aussi le climat de la classe.
Chaque classe fera au moins une fois dans l’année une sortie dans la nature (forêt, balade, classes vertes).
L’école est partenaire du mouvement Scout et Guide de France, un projet ECOLE et SCOUTISME est en construction afin de faire découvrir la vie dans la nature, la vie en groupe et l’engagement envers la planète.
La Nature est un terrain d’apprentissage magistral, à la fois espace de découvertes, de solidarité, de coopération, d’éveil, d’activités physique et d’interaction avec le vivant et source d’émerveillement, de savoir-être, de savoir-faire et de savoir-vivre.
On considère l’environnement comme sujet et support d’apprentissage, comme un outil pédagogique transformé en médiateur éducatif.
Pour les enseignants aussi, les bénéfices sont nombreux : une relation apaisée avec les élèves, un enthousiasme revivifié pour leur métier, une coopération bienveillante avec leurs collègues, un apprentissage permanent et un vecteur d’innovation dans leurs pratiques.
La pédagogie du dehors est basée sur des apports scientifiques reconnus, tels que la théorie des intelligences multiples, la prise en compte de l’environnement d’apprentissage, l’étayage entre pairs, etc.
A Notre Dame de Sion
Les élèves de la maternelle au CP fréquentent une fois par semaine le jardin pédagogique pour faire l’école du dehors.
Chaque classe du CE1 au CM2 fera au moins une fois dans l’année une sortie dans la nature (forêt, balade, classes vertes).
L’école est partenaire du mouvement Scout et Guide de France, un projet ECOLE et SCOUTISME est en construction afin de faire découvrir la vie dans la nature, la vie en groupe et l’engagement envers la planète.