École & Collège Notre-Dame de Sion

Le projet pédagogique

Accueillir la différence qu’elle soit religieuse, culturelle ou scolaire est ce qui fonde notre projet éducatif et pastoral.

L’équipe pédagogique multiplie les approches pédagogiques et éducatives pour rejoindre chaque élève tel qu’il est, là où il est et le faire progresser.

Nous accueillons des élèves de tous  horizons  et adaptons la pédagogie à chaque profil d’élève.

Les enseignants travaillent en équipe pour proposer des réponses adaptées aux difficultés des élèves.

Nous mettons en place plusieurs dispositifs  pédagogiques :

  • Ouvrir les classes peut  permettre aux élèves qui en ont besoin de revoir certaines notions dans la classe précédente ou de participer à une leçon dans la classe supérieure. Ce principe des cycles est un avantage pour les élèves à qui on laisse du temps pour consolider la notion ou aborder des points nouveaux du programme.

  • Mélanger les classes lors d’un décloisonnement pour revoir ou approfondir des notions dans un domaine. Les élèves sont amenés à travailler avec un autre professeur  ce qui stimule l’intérêt et la motivation des élèves.

  • Travailler en projet est une réponse aux différents profils d’apprentissage. Les élèves sont acteurs de leur apprentissage et sont motivés car ils sont impliqués dans la réalisation. Chaque classe a un ou des projets en lien avec celui de l’école. De multiples activités s’y rattachent comme des sorties, des interventions de personnes, des activités sportives ou culturelles.

  • Les classes maternelles accueillent plusieurs niveaux dans une même classe.

    L’équipe pédagogique est sensibilisée aux élèves à besoins éducatifs particuliers  à travers des formations (sur la précocité, sur les multi dys TDAH, autisme…).

AU NIVEAU ÉDUCATIF PASTORAL

Les élèves participent quelles que soient leurs religions au cours d’Eveil à la foi et aux différentes célébrations. Faire vivre des temps de partage et apprendre à se connaître est notre mission. Les élèves découvrent la religion chrétienne mais aussi les autres religions à travers les différentes fêtes religieuses juives et musulmanes. Ils apprennent où prient les autres religions et comment s’appellent les différents lieux de prière (une synagogue, une mosquée).

Les fondateurs de la congrégation : Théodore et Alphonse Ratisbonne deux juifs convertis au catholicisme ont donné  à l’école une mission particulière celle d’avoir toujours un lien privilégié avec le judaïsme et d’apprendre aux jeunes que la religion catholique s’enracine dans la religion juive. 

Notre Dame de Sion est liée au monde juif et la communauté éducative est appelée  à participer à des sessions de découverte de la religion juive à Evry et à des sessions d’approfondissement à Jérusalem.

Les élèves peuvent assister à un temps de prière sur la pause déjeuner afin de faire l’expérience de leur intériorité et prier s’ils le souhaitent.

dolor. felis Nullam diam id ultricies leo tristique velit,