Les spécificités

 

Théodore et Alphonse Ratisbonne, nos Pères fondateurs ont fondé les écoles Notre-Dame de Sion avec le souci de réunir au sein d’un même espace des élèves d’horizons différents et d’accueillir chacun comme il est avec son histoire et ses particularités.

Voici quelques spécificités de notre école :

Accueillir la différence

La première spécificité est d’accueillir tous les élèves quelque soit leurs religions, leurs cultures et leurs aptitudes scolaires. Plus qu’accueillir nous mettons tout en œuvre pour faire des différences une richesse.

A Notre Dame de Sion vous trouverez toutes les couleurs de l’Arc en ciel et l’objectif est de les conjuguer pour les sublimer.

Vos enfants côtoieront des élèves musulmans, juifs, bouddhistes, sans religion, ou chrétiens et apprendront à se connaître mutuellement notamment à travers la découverte des fêtes qui jalonnent le calendrier liturgique de chaque religion. Ils auront la chance au cours de leur scolarité de visiter une synagogue, une mosquée, une église, un temple…

Ils auront la possibilité de découvrir les différentes cultures et langues représentées dans notre établissement.

Pour finir dans les classes chaque élève a sa place quelque soit son parcours, ses forces et ses faiblesses. L’accès à l’éducation et à l’enseignement doit être égal pour tous, nous nous efforçons de construire un partenariat avec vous les parents, avec vos enfants et l’équipe pédagogique. C’est autour d’un projet particulier que nous collaborerons ensemble dans un dialogue sincère.

Le Projet d’Education Artistique et Culturelle PEAC

Ce projet s’établit tout au long de la scolarité et permet à vos enfants de

  • Développer des connaissances artistiques à travers des visites au musée, l’enseignement de l’histoire de l’art.
  • Pratiquer de l’art: A NDS nous nous engageons à ce que chaque élève pratique des arts différents comme le cirque, la musique, la danse, le chant, le théâtre
  • s’initier à l’art c’est aussi la rencontre avec des artistes qui peuvent ouvrir des possibles pour vos enfants en termes de découverte de talents.
  • Visiter des lieux artistiques, ce dernier point s’incarne par la présence de notre galerie Sœur Marie François LINau sein du collège que les enfants visitent au cours de l’année au gré des expositions et vernissage.

Innovations pédagogiques

« Un esprit sain dans un corps saint » exige  pour les enseignants de toujours se renouveler, proposer des chemins et des approches différentes. L’équipe pédagogique se questionne, s’adapte, se forme aux nouvelles pédagogies pour être au plus près des besoins des élèves. Etre une école laboratoire où la recherche se combine avec l’action est une priorité à NDS.

  • Penser l’espace différemment avec du matériel flexible pour répondre aux nouveaux besoins des enfants.
  • Démarrer l’année par une prise de conscience pour chaque enfant de ses points forts et points faibles en termes de types d’intelligence. Les enfants découvriront quels types d’intelligence ils ont ce qui permettra à chacun de les utiliser pour apprendre.
  • Proposer une éducation à l’attention en lien avec le chercheur en neurobiologie Jean-Philippe Lachaux dans les classes de CM1CM2 afin d’aider les enfants à pas se laisser piéger par leur cerveau. Nous leur enseignerons comment leur cerveau fonctionne et comment l’utiliser.
  • Multiplier les sorties en lien avec un projet ce qui donne sens aux apprentissages. Au cours de sa scolarité votre enfant pourra partir en classe de découverte avec ou sans nuitées, une expérience inoubliable pour les élèves.
  • Les enfants dès la maternelle apprendront à nommer leurs émotions puis en cycle 2 la gestion des émotions sera instaurée avec des outils comme la Sophrologie, yoga, théâtre, méditation. En cycle 3 les élèves pourront apprendre comment cela se passe dans leur cerveau au niveau des émotions et quel impact dans les apprentissages.

Démarrer le début d’année par une semaine sportive en cycle 3 pour construire la coopération dans le groupe et alléger le temps de rentrée si difficile au niveau du rythme.

Devenir un citoyen eco responsable

Développer l’amour de la « terre, notre maison commune », si chère au Pape François et à nos fondateurs. Rendre les enfants acteurs de leur environnement, voilà un des grands défis du siècle.

  • Réduire ses déchets
  • Utiliser un compost
  • Trier et recycler
  • Éteindre les lumières
  • Réduire le gaspillage alimentaire et de l’eau
  • Réduire le gaspillage de papier

La présence d’un jardin pédagogique est un atout pour nous aider à faire de vos enfants des citoyens soucieux de leur environnement. Nous aurons besoin de vous pour que cette priorité en soit une et que nous réussissions à construire un monde plus fraternelle et harmonieux.

Le développentment de l’esprit critique

Nos fondateurs nous ont laissé une tradition et un charisme ouvert au dialogue et au développement de l’esprit critique. La médiation par les pairs est un espace de dialogue et d’échanges. Nous souhaitons aller plus loin en donnant la parole aux élèves à travers les élections de délégués, qui seront des portes paroles lors des conseils d’élèves.

Nous souhaitons former des élèves acteurs de leur école et du monde d’aujourd’hui.

L’interiorité

  • Des temps de silence quotidien sont instaurés dans les classes et lors des célébrations afin d’aider les enfants à se poser et à écouter leurs voix intérieures.
  • Des temps de prière au collège en CM1CM2 à la chapelle.
  • Des temps de discussion à l’Aumônerie du collège pour les CM1CM2.
sem, tristique quis lectus mi, felis Phasellus

Pin It on Pinterest

Share This