L’iPad et les compétences numériques

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment, selon l’âge, la maturité, l’autonomie de l’enfant, les applications et usages vont être très différents.

Globalement, la tablette est un outil de production au service d’une pédagogie de projet. Il agit alors comme des accélérateurs, permettant de redistribuer le temps en classe autour d’activités de recherche, de résolutions de problèmes, de collaboration. Il permet d’aboutir à des productions quasi professionnelles, plus valorisantes, qui vont surprendre l’élève sur ses propres capacités. Grâce à eux, le jeune devient un apprenant professionnel, ce qui contribue à conforter l’estime de soi et procure un sentiment de réussite.

À cela s’ajoute le côté modulaire : cet outil permet d’individualiser les apprentissages de chaque élève et imaginer des séquences de cours sur des rythmes beaucoup plus variés. Et d’envisager également cet outil comme un levier pour les élèves nécessitant des aménagements.

Notre projet est celui de se saisir de cette avancée du numérique, pour le mettre véritablement au service de la construction de la personne. Valoriser une culture collaborative, qui vise à faire les choses ensemble, contribuant à développer des compétences aussi essentielles que l’empathie et la capacité à travailler en équipe. Ce temps de confinement nous a fait comprendre au combien l’outil numérique avait son importance.

De plus, à compter de la rentrée scolaire 2020, un responsable numérique et iPad sera présent à temps plein au collège, afin d’accompagner et encadrer les élèves, les familles et les équipes éducatives.

id lectus ut efficitur. amet, dictum dapibus leo.

Pin It on Pinterest

Share This