École & Collège Notre-Dame de Sion

Projet pédagogique du collège

Inspiré par les principes éducatifs et les visées spirituelles de la Charte commune aux Etablissements Notre Dame de Sion, le projet pédagogique du collège se propose d’apporter des réponses pertinentes aux évolutions de la société et du système éducatif. Quatre principes en définissent les objectifs :

DONNER DES REPÈRES POUR APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE

 

À l’Ecole et dans une société en mutation à travers l’intégration de règles de vie communes et l’apprentissage d’un dialogue basé sur le respect mutuel.

ADAPTER LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

À l’évolution du système éducatif, à l’hétérogénéité des élèves et aux nouvelles exigences de compétences :

  • favorisant la mise en place de projets interdisciplinaires menés par les équipes   pédagogiques ;
  • en intégrant les nouvelles technologies dans les apprentissages ;
  • en  portant une attention particulière aux difficultés rencontrées par les élèves ainsi qu’à leurs intérêts et domaines d’excellence ;
  • en pratiquant une évaluation qui tienne compte des compétences acquises par l’élève et mette en évidence ses progrès et ses réussites, points d’appui essentiels à son évolution positive.

PROMOUVOIR L’OUVERTURE AU MONDE, À L’ART ET À LA CULTURE

À travers :

  • une Éducation à l’Orientation basée sur la prise de conscience progressive par les élèves de leurs goûts et aptitudes, une information sur les formations et les carrières ainsi  qu’une prise de contact avec le monde du travail ;
  • un éventail large d’offres de sorties, voyages, échanges, rencontres visant à développer toutes les formes de curiosité ainsi que la conscience d’une citoyenneté européenne,
  • une sensibilisation à l’art à travers les différentes expositions proposées dans la Galerie Sœur Marie François Lin.

 ÉDUQUER AUX VALEURS

  • Dans chaque démarche auprès d’élèves à travers le discours et l’attitude de l’équipe enseignante et éducative.
  • Dans les activités disciplinaires et les situations pédagogiques particulières (projet culturel, sportif, caritatif…) l’accent est mis sur le développement des capacités à l’échange, l’entraide, l’autonomie, l’esprit critique et la prise de responsabilité.

Projet pédagogique

de l’école maternelle et primaire

Accueillir la différence qu’elle soit religieuse, culturelle ou scolaire est ce qui fonde notre projet éducatif et pastoral.

L’équipe pédagogique multiplie les approches pédagogiques et éducatives pour rejoindre chaque élève tel qu’il est, là où il est et le faire progresser.

Nous accueillons des élèves de tous  horizons  et adaptons la pédagogie à chaque profil d’élève.

Les enseignants travaillent en équipe pour proposer des réponses adaptées aux difficultés des élèves.

Nous mettons en place plusieurs dispositifs  pédagogiques :

  • Ouvrir les classes peut  permettre aux élèves qui en ont besoin de revoir certaines notions dans la classe précédente ou de participer à une leçon dans la classe supérieure. Ce principe des cycles est un avantage pour les élèves à qui on laisse du temps pour consolider la notion ou aborder des points nouveaux du programme.

  • Mélanger les classes lors d’un décloisonnement pour revoir ou approfondir des notions dans un domaine. Les élèves sont amenés à travailler avec un autre professeur  ce qui stimule l’intérêt et la motivation des élèves.

  • Travailler en projet est une réponse aux différents profils d’apprentissage. Les élèves sont acteurs de leur apprentissage et sont motivés car ils sont impliqués dans la réalisation. Chaque classe a un ou des projets en lien avec celui de l’école. De multiples activités s’y rattachent comme des sorties, des interventions de personnes, des activités sportives ou culturelles. 

  • Les classes maternelles accueillent plusieurs niveaux dans une même classe.

    L’équipe pédagogique est sensibilisée aux élèves à besoins éducatifs particuliers  à travers des formations (sur la précocité, sur les multi dys TDAH, autisme…).

AU NIVEAU ÉDUCATIF PASTORAL

Les élèves participent quelles que soient leurs religions au cours d’Eveil à la foi et aux différentes célébrations. Faire vivre des temps de partage et apprendre à se connaître est notre mission. Les élèves découvrent la religion chrétienne mais aussi les autres religions à travers les différentes fêtes religieuses juives et musulmanes. Ils apprennent où prient les autres religions et comment s’appellent les différents lieux de prière (une synagogue, une mosquée).

Les fondateurs de la congrégation : Théodore et Alphonse Ratisbonne deux juifs convertis au catholicisme ont donné  à l’école une mission particulière celle d’avoir toujours un lien privilégié avec le judaïsme et d’apprendre aux jeunes que la religion catholique s’enracine dans la religion juive. 

Notre Dame de Sion est liée au monde juif et la communauté éducative est appelée  à participer à des sessions de découverte de la religion juive à Evry et à des sessions d’approfondissement à Jérusalem.

Les élèves peuvent assister à un temps de prière sur la pause déjeuner afin de faire l’expérience de leur intériorité et prier s’ils le souhaitent.

La médation par les paires

Vivre les uns avec les autres est un vrai défi qui nous préoccupe. Nous proposons à vos enfants de faire une expérience celle de devenir médiateur s’il le souhaite, dès la  classe de CM1CM2. Ils seront formés au dialogue et à l’écoute des autres afin d’aider les élèves à trouver des solutions à leurs disputes et surtout à mettre au centre la communication là où les préjugés s’installent.

Encadré par une équipe d’enseignants et éducateurs formés, les médiateurs sont sollicités par d’autres élèves dans le but de trouver des issues à leurs conflits.

quis, dictum lectus Phasellus dolor. Donec et, non nec