Accueillir tous les élèves dans leurs traditions culturelle et religieuse, affirmer la richesse et l’estime des différences dans le respect de l’homme et de ses droits fondamentaux font partie intégrante des missions de Notre-Dame de Sion.

 

À compter de la rentrée 2019, elles seront également le moteur de ma mission en tant que cheffe d’établissement.

Permettre à chaque élève de construire son parcours de réussite scolaire dans la confiance, c’est lui donner tous les outils nécessaires pour qu’il perçoive le monde qui l’entoure comme celui de tous les possibles.

C’est entourés d’une communauté éducative solide et grâce à la mobilisation et l’investissement de tous dans un esprit d’équipe et de solidarité que nous parviendrons à relever les défis.

 

L’optimisme et la confiance seront les moteurs de mon action ; aussi je souhaite à  tous une bonne reprise, beaucoup de plaisir et que cette année soit riche de satisfactions.

 

 

                                                      Tout est possible à celui qui croit.

                                                                                          Marc 9-23

 

Laurence NUSS

 

« Citius, Altius, Fortius » plus vite, plus haut, plus fort telle est la devise des Jeux Olympiques. Pierre de COUBERTIN aurait pu s’entendre avec nos fondateurs Théodore et Alphonse RATISBONNE tant les valeurs du sport rejoignent le charisme de Sion.

Vous aurez compris, chers parents, chers élèves que Notre Dame de Sion se mettra cette année au diapason des Jeux Olympiques 2024 notamment à travers les belles valeurs que cet événement porte haut et fort.

L’année sera rythmée par la préparation des Jeux Olympiques à l’école et mettra au défi les élèves de devenir des athlètes de haut niveau. La barre sera placée haute pour que vos enfants deviennent des sportifs courageux, respectueux, disciplinés, prêts à s’entraider et c’est tous ensemble que cela sera possible.

Personne ne restera sur le bord de la piste, petits et grands, forts ou fragiles, garçons ou filles, sportifs ou non, doués ou pas, la participation de tous sera le défi de l’année.

Hormis le sport, ces valeurs seront mises à l’honneur dans les classes, se dépasser, être persévérant face aux difficultés, faire de son mieux, accepter l’échec pour mieux rebondir, s’entraider et s’entraîner encore et encore permettront à vos enfants de grandir scolairement mais aussi humainement.

Appartenir à un groupe et faire partie d’une communauté sera symbolisée par la tenue sportive, les élèves auront la chance de faire l’expérience du sentiment d’appartenance en portant la même tenue (sweat, tee-shirt et jogging d’une même couleur) avec le logo de l’établissement.

En dehors de la classe, s’ouvrir aux autres et développer des projets caritatifs seront aussi une priorité comme courir pour des enfants malades, marcher pour une bonne cause, prendre du temps pour des personnes âgées.

Nous aurons besoin de vous parents pour pousser vos enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est ensemble que nous réussirons à leur montrer que le futur pourrait être différent si chacun s’emploie à être un citoyen actif responsable engagé et solidaire pour construire un monde pacifique.

Les anneaux olympiques représentent les 5 continents, au-delà de la géographie c’est la diversité qui sera mise à l’honneur, diversité de pensées de traditions de religions de gastronomies de cultures.

Dans nos classes, cette diversité fait partie du quotidien mais nous nous emploierons à la mettre en valeur afin que chacun puisse trouver sa place et s’enrichir les uns des autres.

Le goûter du monde en sera une illustration de ce que peut être le partage de la gastronomie et les échanges qui en découlent. Le marché de Noël nous plongera dans les traditions de Noël dans le monde.

En attendant de vivre cette nouvelle année sportive et culturelle, il est maintenant temps de reposer son corps et son Esprit, je vous souhaite de passer de belles vacances reposantes en famille. On se donne rendez-vous le lundi 4 septembre en forme pour de nouvelles aventures sportives et intellectuelles humaines et culturelles. Passez un bel été !

Dorothée JACOBERGER