La fête de la Toussaint trouve ses origines très loin dans le temps, au IVème siècle, liée à la mémoire des martyrs. Mais c’est le pape Grégoire IV qui a déterminé en 835 qu’elle soit universellement célébrée le 1er novembre dans la forme que nous connaissons aujourd’hui.
Pourquoi une fête de tous les saints ? Chaque jour du calendrier liturgique, l’Eglise nous invite à faire la mémoire des certains saints. Les saints sont les amis intimes de Dieu, qui ont fait preuve des vertus héroïques, fruits d’une grande charité. Ce sont des modèles à imiter et des amis au Ciel auxquels nous pouvons demander d’intercéder pour nous auprès de Dieu.
Mais le calendrier liturgique n’a que les saints canonisés, c’est-à-dire reconnus officiellement par l’Eglise. Tous les autres saints, anonymes, certains qui vivaient leurs vies de manière discrète et n’ont pas été canonisés, n’y apparaissent pas. C’est pourquoi nous célébrons le 1er novembre la Toussaint, c’est-à-dire, tous les saints de l’histoire de l’Eglise, y inclus les non canonisés ou inconnus.


(Image : Fra Angelico, retable de San Domenico)