École & Collège Notre-Dame de Sion

Section Basket

Responsable: Loïc Beyhurst

lbeyhurst@nds67.fr

Actualités

Historique

À Sion

La section sportive Basket de Notre Dame de Sion est née à la rentrée 2016.
Désormais ce ne sont pas moins de quarante-neuf élèves basketteurs qui composent la section sportive de la 6 ème à la 3 ème.

Tous s’impliquent pleinement pour assumer leur double projet : celui d’obtenir de bons résultats scolaires mais aussi de progresser dans leur passion favorite : le basket-ball.

C’est le Comité Départemental de Basket-ball du Bas-Rhin qui est en charge des
entrainements, de par leurs Conseiller Techniques Fédéraux : Laurence Lemarchand ainsi qu’Arnaud Wendling, assistés d’entraineurs diplômés.
Le collège de Notre Dame de Sion aménage les emplois du temps des classes dans
lesquelles sont les basketteurs afin de pouvoir s’entrainer en journée. Le lien entre le Comité de Basket du Bas-Rhin et le collège Notre Dame de Sion est assuré par Loïc Beyhurst,
professeur d’EPS au collège. Il assure aussi le suivi scolaire et comportemental des élèves basketteurs.

Le collège Notre-Dame de Sion ainsi que le Comité de Basket du Bas-Rhin travaille ainsi de concert afin de former un solide basketteur, tant au niveau sportif que scolaire pour un épanouissement personnel maximum.

La section sportive ne remplace en rien les cours d’EPS mais vient plutôt s’inscrire dans une démarche d’excellence sportive et scolaire. Chaque basketteur s’entraine ainsi trois heures par semaine dans le cadre de la section sportive. Les entrainements ont lieu au gymnase du collège mais également au gymnase Bon Pasteur situé à dix minutes à pieds du collège.

 

Les rencontres officielles d’UGSEL et d’UNSS permettent à la section sportive de défier les autres sections sportives du Bas-Rhin, d’Alsace puis, en cas de qualification, de France !

En plus des entrainements et des compétitions, les basketteurs bénéficient d’événements ponctuels afin de les informer sur différents sujets spécifiques : la nutrition, le sommeil, la préparation physique… En classe de 3ème est même organisée une formation au premier niveau de secourisme (PSC 1) !

accumsan ut ultricies justo nunc ut Donec mattis libero