Point du protocole

page1image12496048

Ce que dit le protocole de novembre 2020 pour tous les établissements au sujet de la restauration et du périscolaire

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classes ou groupes de classe ou de niveau) est requise. En fonction de leur taille les écoles et les établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupe de classe ou de niveau). Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élève d’un même groupe peut difficilement être respectée.

Lorsque le non-brassage des élèves n’est pas possible la limitation du brassage s’applique par niveau.

La restauration scolaire

Le flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe dans les écoles maternelles.

S’agissant des écoles collèges et lycées lorsque le respect e la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner des élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble dans la mesure du possible toujours à la même table. Une distance d’au moins 1 mètre est respectée entre les groupes.

Ce qui est mis en place à l’école primaire

Au niveau de la cantine, les enfants de maternelle et primaire sont par classe et déjeunent toujours à la même place. Un plan de table est conservé par jour et par niveau afin de pouvoir retracer les contacts entre enfants si besoin.

Au niveau des récréations sur le temps scolaire elles se font par classe et au niveau de la cantine elles se font par niveau. Un découpage de la cour a été fait.

Pour les CM dans la partie collège, les récréations se font par niveau.

Au niveau de la garderie du matin et du soir, ils restent dans la mesure du possible par niveau ou au mieux par classe et pour l’aide aux devoirs ils sont seuls à une table et sont répartis dans la salle par classe.

Ce qui est mis en place au collège

Les élèves sont regroupés par niveau et sur une même partie du bâtiment. Un escalier est dédié par niveau.

Les élèves restent dans la même salle de classe et à la même place. Les élèves changent de classe uniquement pour se diriger dans les salles spécialisées.

 

Au restaurant scolaire les élèves sont regroupés par niveau et notent leurs noms afin de pouvoir retracer les contacts si nécessaire. Une table sur deux n’est plus accessible.

La salle d’étude est limitée à l’accueil de 30 élèves (dans une salle de capacité d’accueil de 90). Au CDI et BDIO, les élèves sont accueillis par classe ou par même niveau.

Nullam sem, Sed dictum Lorem venenatis, sed facilisis

Pin It on Pinterest

Share This